Code de vie

Tu fréquentes l’école catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys. Tu y es vraiment chez toi. Tu as des droits et tu as des responsabilités que tu devras respecter tout au long de l’année pour maintenir un bon climat scolaire positif où l’on se sent en famille. Nous, le personnel, veillerons à ce que tu suives ces règles pour ton bien-être et ta sécurité. Nous formons une famille d’environ 260 personnes, incluant les élèves et les membres du personnel. Tous ces gens ont des droits, tout comme toi.



POUR MAINTENIE UN CLIMAT SCOLAIRE POSITIF

  • Je démontre du respect envers les adultes et les élèves de mon école par mes gestes et mes paroles.
  • À la manière de Jésus, j’accepte et je respecte les autres, peu importe leur race, origine ethnoculturelle, religion, langue, sexe, culture, capacités physiques ou mentales.
  • Je démontre et respecte les valeurs de l’école, ma francophonie et ma catholicité.
  • Je dénonce les situations d’intimidation ou d’exclusion. Aucune forme d’intimidation ne sera tolérée, qu’elle soit physique, verbale, psychologique ou à travers les médias sociaux.
  • Je parle en français en tout temps que ce soit en classe, dans la cour, dans les couloirs, aux vestiaires ou lors des sorties scolaires, etc.
  • Je me recueille lors des temps de prières et des célébrations liturgiques.



En salle de classe

  • Je suis les consignes de l’adulte.
  • Je complète le travail demandé.
  • J’utilise le matériel de façon appropriée et je le range.
  • Je demande la permission de sortir du local.



Dans les corridors

  • Je marche dans l’école calmement et en silence en tout temps.
  • Je me prépare en silence et je prends mon rang à l’endroit désigné.



Dans les toilettes

  • Je demande la permission avant d’aller aux toilettes.
  • Je respecte l’intimité des autres et la mienne.
  • Je garde le lieu propre et je retourne en classe rapidement.
  • Je chuchote si je dois parler.



Lors du dîner

  • Je reste assis à ma place.
  • Je mange avant de lire ou de jouer.
  • Je chuchote si je dois parler.
  • Si j’ai besoin d’aide, je demande à un adulte.
  • Je pousse ma chaise, je jette mes déchets et je range ma boîte à diner au son de la première cloche.



Lors de la récréation

Je sors en marchant en silence derrière l’adulte.

Je joue avec respect avec les autres, sans violence.

Je résous mes conflits de manière pacifique.

Je respecte les limites du terrain.

Lors de la rentrée, je me place en rang, en silence, au son de la première cloche.



Lors des cours d’éducation physique et APQ

  • Je respecte les règles de jeu et les consignes de sécurité.
  • Je suis attentif et je participe activement aux cours.
  • Je prends soin du matériel.
  • Je respecte les règlements affichés du vestiaire.



CODE DE CONDUITE À BORD DE L’AUTOBUS

  • Je suis ponctuel(le).
  • Je respecte les règlements et je suis les consignes du conducteur en tout temps.
  • J’évite tout ce qui pourrait nuire, déranger ou distraire le conducteur ou la conductrice.
  • Je démontre du respect envers le conducteur et les élèves par mes gestes et mes paroles.
  • Je m’assois dans le siège qui m’est assigné et je reste assis(e) en tout temps.
  • Je m’assure que l’allée est dégagée en tout temps.
  • Je n’ouvre pas les fenêtres sans permission.
  • Je ne crie pas dans l’autobus ni par la fenêtre.
  • Je garde les bras et la tête à l’intérieur de l’autobus.
  • Je ne mange pas et je ne bois pas.



Conséquences du manque du respect du code de conduite à bord de l’autobus


En cas de problèmes ou de comportements inacceptables répétitifs à bord d’un autobus scolaire, le conducteur d’autobus avise la direction en lui remettant un rapport d’autobus. La direction rencontre l’élève afin de discuter de la situation. Les conséquences de recevoir des formulaires de comportement sont :


1re fois : Le conducteur partage à la direction son inquiétude au sujet du comportement de l’élève. La direction envoie une lettre aux parents.


2e fois : La direction communique avec les parents de l’élève afin de les informer de la situation et du manque de coopération de l’élève. Aussi, elle leur envoie une 2e lettre.


3e fois : Pour des raisons de sécurité, la direction pourrait suspendre pour une période de (1) jour ou plus le privilège de l’élève d’utiliser le transport scolaire.



PONCTUALITÉ

  • J’arrive à l’école à l’heure entre 8 h 50 et 9 h 05.
  • Je me prépare rapidement et me présente à temps dans ma classe.
  • Si j’arrive après 9h05, mon parent doit m’accompagner au bureau pour prendre un billet de retard.



ENVIRONNEMENT ET MATÉRIEL SCOLAIRE

  • Je respecte les biens des autres et de l’école.
  • Si je trouve un objet, je le rends à son propriétaire ou je l’apporte au secrétariat.
  • Si on me prête quelque chose, je dois en prendre soin et le retourner sans tarder et sans l’abimer.
  • Si je perds ou j’endommage le matériel scolaire, un remboursement me sera exigé.
  • Je n’écris pas, je ne grave pas, je ne dessine pas sur les murs, les meubles et tout autre objet.
  • Je jette mes déchets aux poubelles et je ramasse ceux que je vois par terre.
  • Je me soucie de recycler et d’éviter le gaspillage.



UTILISATION RESPONSABLE DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES

L’utilisation des technologies sur les lieux scolaires est un privilège.


  • Je respecte les règlements prescrits dans le guide de l’utilisateur du Csc MonAvenir.
  • J’utilise les outils informatiques à des fins scolaires.
  • J’utilise l’adresse courriel ainsi que le réseau internet du Csc MonAvenir pour des tâches scolaires seulement.
  • Je garde personnellement mon nom d’utilisateur et mon mot de passe en tout temps.
  • Je demande la permission à un adulte avant d’utiliser tout appareil électronique appartenant à l’école ainsi que le réseau internet de l’école.
  • Je demande en tout temps à un adulte avant d’imprimer un document.
  • Je dénonce tout acte de vandalisme ou d’infraction à un adulte.
  • Je respecte la vie privée des autres élèves. (Donc, tu ne peux en aucun moment photographier ou filmer une personne sans leur consentement à l’école, à bord de l’autobus ou lors de toutes autres activités reliées à l’école.)
  • Je prends soin de l’équipement électronique de l’école.


CODE VESTIMENTAIRE

Le Csc MonAvenir et l’école élémentaire catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys croient qu’une tenue vestimentaire appropriée et acceptable reflète ses attitudes et ses valeurs chrétiennes ainsi que celles du système scolaire catholique. Le code vestimentaire vise à créer un milieu d’apprentissage et de travail favorisant le respect.


Le Conseil scolaire et l’école exigent la mise en vigueur d’un code vestimentaire visant l’apparence et une tenue vestimentaire soignée et modeste dans chacune de ses écoles. Le code de tenue vestimentaire s’adresse à tous les élèves qui se trouvent sur le terrain ou dans les écoles du Csc MonAvenir, à bord des autobus scolaires ou participant à une activité autorisée.


Éléments du code vestimentaire :


  • Le port de vêtements ou accessoires suggérant des messages incitant à la consommation du tabac, de l’alcool, ou de la drogue ou suggérant la violence, l’intolérance et la marginalisation est interdit.
  • Les accessoires jugés potentiellement dangereux sont interdits.
  • Les tenues décentes, propres et soignées sont obligatoires.
  • Le port d’une casquette, d’un chapeau ou d’un bandana n’est pas permis à l’intérieur de l’école.
  • Le chandail ou la blouse/chemise doit recouvrir les épaules, la poitrine, le dos et le ventre (bretelles moins larges que deux doigts sont interdites).
  • La jupe, la robe et les pantalons courts doivent être d’une longueur décente; jupe, robe et pantalons courts qui couvrent la mi-cuisse sont acceptés).
  • Le port de vêtements troués, déchirés ou transparents est interdit.
  • Le port de souliers à roulette ou des sandales de plage n’est pas permis.
  • Pour des raisons d’hygiène et de propreté, nous demandons que les élèves aient une paire de souliers avec une semelle non marquante pour l’intérieur seulement. Ces souliers peuvent être des espadrilles que l’élève portera pour l’éducation physique.


CODE VESTIMENTAIRE EN ÉDUCATION PHYSIQUE (2e à la 6e année):

  • Chaussures de sport à semelles non marquantes
  • Une paire de chaussettes
  • Un short sportif ou un pantalon de sport
  • Un chandail à manches courtes
  • Le port de bijoux est interdit

Directive administrative du Csc MonAvenir sur le code vestimentaire (PDF non accessible)


REPAS ET COLLATIONS

  • J’apporte des collations et un repas santé.
  • J’apporte mon breuvage dans un contenant incassable.
  • Je n’échange ni ne partage mes collations/mon dîner avec un camarade.
  • J’évite les friandises (bonbons, croustilles, etc.) et les boissons gazeuses.
  • Afin de protéger l’environnement, j’utilise des contenants réutilisables.
  • Je rapporte à la maison ce que je n’ai pas mangé.


GOMME À MÂCHER

  • Je ne mâche pas de la gomme sur la propriété de l’école.


OBJETS INTERDITS À BORD DE L’AUTOBUS ET SUR LE TERRAIN DE L’ÉCOLE

Pour prévenir les blessures, les accidents, le vol et les conflits entre les élèves, les objets suivants sont interdits :


  • tout jouet (incluant les cartes de collection) de la maison à l’exception des journées privilèges déterminées au préalable par les enseignants titulaires;
  • balle de sport dur (p.ex., baseball);
  • bijoux de valeur;
  • à moins d’une activité de classe ou à la demande de l’enseignant(e), les élèves n’ont pas le droit d’apporter des appareils électroniques personnels (jeux électroniques, téléphones cellulaires, iPod, tablettes, etc.). La direction se donne le droit de confisquer l’objet afin de le remettre aux parents.


Les élèves n’ont pas le droit de vendre à d’autres élèves des jouets, des cartes de collection, de la glue (slime) ou autre.


JE M’ENGAGE…